Le Grand Canyon

wide-open-spaces Que dire, qui n’a pas déjà été dit sur cette merveille naturelle de l’Arizona ? Le Grand Canyon est un lieu de très grande fréquentation touristique, par conséquent en profiter pleinement ne sera possible que si vous préparez bien votre passage.

Les plus aisés d’entre nous auront les moyens de prendre un hélicoptère ou l’avion pour voir le canyon depuis les airs, mais les plus aventureux préfèreront peut-être une descente à dos d’âne ? Le parcours basique, quant à lui, vous cantonnera aux rebords du versant méridional : parcours pédestres, petits véhicules transbahutant milliers de touristes par jour…

Les boutiques regorgent de bibelots de qualité très variable, mais si votre connaissance de la langue anglaise est adéquate, nous vous recommandons d’acheter un livre qui retrace la disparition de plusieurs centaines de visiteurs à travers les décennies à la suite d’incidents divers. La lecture morbide de cet ouvrage peut parfois enclencher un rire salutaire qui vous permettra de gérer le stress d’un lieu hyper fréquenté.

Si le temps ne vous limite pas, le versant septentrional est bien plus intéressant, mais plus difficile d’accès par la route. Qu’importe, le détour vous donnera accès à de nombreux lieux bien moins fréquentés, notamment si vous voulez participer à des randonnées organisées.

Avant votre arrivée au canyon, plusieurs centres vous proposent de découvrir son histoire, du moins une version édulcorée – c’est le cas du centre National Geographic  et son film Imax – car dans ce pays où les fondamentalistes religieux ont une telle importance, il faut parfois éviter les questions d’âge géologique !

En quittant le Canyon, dans la direction de l’Est, vous pourrez découvrir plusieurs petits regroupements de véhicules ou petits cabanons où se vendent petits bijoux créés par les artistes autochtones de la région. N’ayez pas peur de marchander, c’est une pratique respectée.

Site officiel : www.nps.gov/grca

Une pensée sur “Le Grand Canyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *