Le pays Cajun

bayou2Dans le Sud de l’État de la Louisiane, la culture y est si distincte que l’on pourrait se demander si nous sommes toujours aux États-Unis. Ce pays, dit Cajun, est limité au Nord par la ville de Bâton Rouge, et au Sud par le golfe du Mexique, à l’Est par la rivière Pearl, et à L’Ouest par la rivière Sabine.

Malgré la déportation d’Acadie, les pérégrinations atlantiques, le climat inhospitalier, leur ultime abandon par le premier Consul Napoléon Bonaparte, le rouleau compresseur culturel de l’Amérique, les Cajuns ont su préserver leur culture propre et leur langue.

payscajunLes Acadiens fondèrent un grand nombre d’établissements et de communautés tel Saint-Martinville, Saint-James, Lafourche, Saint-Gabriel d’Iberville. De nos jours les 700 000 Cadiens qui vivent dans le Sud de la Louisiane forment le groupe francophone le plus important des États-Unis.

Vous pourrez donc, en vous rendant dans les divers coins de ce pays, découvrir la culture, la langue et la tradition culinaire des Cajuns.

Quelques conseils cependant. Soyez respectueux des différences linguistiques évidentes, un petit effort d’écoute vous permettra de vous accommoder aux particularismes régionaux.

À voir :
Le village acadien, Lafayette : www.AcadianVillage.org
Vermilion Ville, Lafayette : www.VermilionVille.org
Centre culturel acadien, Lafayette : www.NPS.gov/Jela
Ville de St. Martinville : www.stmartinville.org
Paroisse de St. Martin : www.cajuncountry.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *