Saint Louis Old Courthouse

stlouis2 Au cœur de la ville de Saint Louis se trouve un bâtiment qui fait contraste avec l’architecture moderne des alentours, c’est l’ancien palais de justice fédéral construit au milieu du XIXe siècle.

De style néo-hellénique – Greek Revival – le palais de justice a connu de grandes heures, notamment lors de grandes affaires comme le cas Dred Scott et Virginia Louisa Minor. Si cette dernière s’est battue pour le suffrage des femmes, l’affaire Dred Scott est celle d’un Afro-américain qui porta plainte pour s’affranchir de l’esclavage. Cette affaire fut éventuellement référée à la cour suprême des Etats-Unis et joua un rôle dans le déclenchement de la Guerre de Sécession.

Ces deux affaires font partie intégrante des visites guidées du palais et d’une exposition permanente. Les visites sont gratuites et le palais de justice est à quelques pas du Jefferson National Expansion Memorial connu pour son arche symbolisant la conquête de l’Ouest.

Site des Parcs Nationaux : www.nps.gov/jeff/planyourvisit/och.htm

Site Officiel du Jefferson National Expanson Memorial : www.nps.gov/jeff/

Une pensée sur “Saint Louis Old Courthouse

  • février 27, 2010 à 12:49
    Permalink

    Saint-Louis, c’est l’affaire Dred Scott, né esclave en Virginie, il suivit son maître jusqu’au Missouri ou il tenta d’acheter sa liberté. Cette affaire devint rapidement un affaire judiciaire suivie à travers le pays et jusqu’à la cour suprême. Une exposition permanente est consacrée à cette affaire au Missouri Historical Society ainsi que le Saint-Louis Courthouse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *