Los Alamos

bradbury La ville de l’atome

Au Nord de Santa Fe, en suivant l’autoroute 258 puis 502, se trouve la ville de Los Alamos. Cette ville est devenue au cours du 20e siècle le graal de la recherche nucléaire et atomique, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. Deux points d’intérêt dans cette ville : le musée Bradbury et le bazar connu sous le sobriquet de « trou noir » ou Black Hole.

boum Le musée Bradbury, nommé en l’honneur de Norris E. Bradbury, directeur du Laboratoire national de Los Alamos, sans rapport avec l’auteur de science fiction, fourmille d’informations sur la recherche nucléaire. Deux maquettes grandeur nature des célèbres bombes lâchées sur Hiroshima (Little Boy) et Nagasaki (Fat Man) font partie du cœur de l’exposition permanente du musée et de nombreuses projections en salle agrémentent ce petit musée de la perversion de la science pure au nom de la suprématie militaire. Notez que ce musée dépend directement des laboratoires de Los Alamos.

trounoir Second point d’intérêt, le bazar d’un excentrique du coin, regorge d’anciennes pièces militaires et scientifiques. Le Black Hole est ouvert assez irrégulièrement vu le grand âge de son propriétaire, un pacifiste avoué. S’il neige, s’il fait trop froid, vous ne pourrez qu’admirer la cour adjacente au magasin avec ses cages d’ordinateur, ses pièces de missiles ou autres objets insolites.

N’arrivez pas avec moins d’une heure de disponible, le Black Hole offre tant à découvrir que ce sont plusieurs heures qu’il faudra consacrer afin de profiter pleinement du lieu.

Notez que la route entre Santa Fe et Los Alamos est escarpée mais plusieurs points offrent des vues imprenables sur les montagnes avoisinantes.

Bradbury Science Museum
Site officiel : www.lanl.gov/museum
1350 Central Avenue
Los Alamos, NM 87544
(505) 667-4444

The Black Hole
4015 Arkansas Ave
Los Alamos, NM 87544
(505) 662-5053

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *