La bibliothèque du président Johnson

bibliothelbj Quand un président américain n’est plus en exercice, toutes ses archives sont gérées par les Archives Nationales (NARA). Depuis le 31e président en exercice, Herbert Hoover, les archives de chaque président sont désormais déposées dans une grande bibliothèque à leur nom, située dans l’état dont ils sont originaires.

La bibliothèque de John F. Kennedy se trouve donc à Dorchester dans le Massachusetts, celle de Harry Truman à Independence dans le Missouri, celle de Franklin Roosevelt à Hyde Park, New-York. Pour une liste complète des bibliothèques, veuillez consulter le lien ci-dessous ou les divers articles du site.

bureauovalelbj En juillet 2004, nous sommes passés à Austin au Texas et nous avons donc pu visiter la bibliothèque présidentielle de Lyndon B. Johnson. Si les points positifs de sa présidence ont été éclipsés par la terrible guerre du Vietnam, la visite de ce lieu permet de redécouvrir l’homme qui imposa la déségrégation raciale dans le Sud profond des Etats-Unis.

Grand Démocrate, Texan de naissance, LBJ est un de ces grands hommes pathétiques, qui a vécu dans l’ombre de son prédécesseur et qui tel Sisyphe, n’a jamais pu se défaire de cette image de son vivant. Si vous êtes donc de passage à Austin, allez donc découvrir ce président trop vite oublié qui mérite une place bien plus importante dans notre mémoire collective.

texasLes bibliothèques présidentielles
www.archives.gov/presidential-libraries

La bibliothèque Lyndon B. Johnson
www.lbjlib.utexas.edu

LBJ Library and Museum
2313 Red River St.
Austin, TX 78705
(512) 721-0200

Une pensée sur “La bibliothèque du président Johnson

  • janvier 14, 2009 à 5:40
    Permalink

    De nombreux films biographiques y sont projetés et retracent ses années d’enseignant dans les villes et villages les plus défavorisés du Texas, notamment auprès de communautés Afro-Américaines.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *