La bibliothèque du président Johnson
Quand un président américain n’est plus en exercice, toutes ses archives sont gérées par les Archives Nationales (NARA). Depuis le 31e président en exercice, Herbert Hoover, les archives de chaque président sont désormais déposées dans une grande bibliothèque à leur nom, située dans l’état dont ils sont originaires.
La bibliothèque de John F. Kennedy se trouve donc à Dorchester dans le Massachusetts, celle de Harry Truman à Independence dans le Missouri, celle de Franklin Roosevelt à Hyde Park, New-York. Pour une liste complète des bibliothèques, veuillez consulter le lien ci-dessous ou les divers articles du site.
En juillet 2004, nous sommes passés à Austin au Texas et nous avons donc pu visiter la bibliothèque présidentielle de Lyndon B. Johnson. Si les points positifs de sa présidence ont été éclipsés par la terrible guerre du Vietnam, la visite de ce lieu permet de redécouvrir l’homme qui imposa la déségrégation raciale dans le Sud profond des Etats-Unis.
Grand Démocrate, Texan de naissance, LBJ est un de ces grands hommes pathétiques, qui a vécu dans l’ombre de son prédécesseur et qui tel Sisyphe, n’a jamais pu se défaire de cette image de son vivant. Si vous êtes donc de passage à Austin, allez donc découvrir ce président trop vite oublié qui mérite une place bien plus importante dans notre mémoire collective.
Les bibliothèques présidentielles
www.archives.gov/presidential-libraries
La bibliothèque Lyndon B. Johnson
www.lbjlib.utexas.edu
LBJ Library and Museum
2313 Red River St.
Austin, TX 78705
(512) 721-0200
De nombreux films biographiques y sont projetés et retracent ses années d’enseignant dans les villes et villages les plus défavorisés du Texas, notamment auprès de communautés Afro-Américaines.